Publicité

Débat Macron-Le Pen : «climato-sceptique» contre «climato-hypocrite», invectives sur le thème du climat

Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont eu un vif échange sur le thème de l'écologie.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont eu un vif échange sur le thème de l'écologie. LUDOVIC MARIN / AFP

Alors qu'ils abordaient les questions écologiques la candidate RN a qualifié de « climato-hypocrite » le président sortant quand ce dernier accusait Marine Le Pen de « climato-sceptique ».

Lors du débat d'entre-deux-tours pour la présidentielle 2022, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont eu un vif échange sur le thème de l'écologie. « Votre projet est très transparent. Vous êtes climato-sceptique. C'est net, a assuré Emmanuel Macron. J'ai un bilan. Mais je veux aller beaucoup plus vite. On a doublé le rythme de réduction de gaz à effet de serre durant ce quinquennat et lancé une politique pour la biodiversité. Je veux aller deux fois plus vite dans le quinquennat qui vient ».

« Climatosceptique? En aucun cas, a répondu Marine Le Pen. Vous, vous êtes un peu climato-hypocrite. D'ailleurs, c'est peut-être pour ça que les gens ne croient à votre volonté de régler tous ces problèmes. Je vais vous dire pourquoi ils ont raison. Vous êtes le pire de l'écologie punitive. Vous avez accompagné des choses d'une grande violence pour les classes modestes. (..) Toute cette écologie punitive est inutile et crée des souffrances et aggrave des situations de fragilité car ça tombe toujours sur les mêmes, ceux qui n'ont pas les moyens», ajoute-t-elle. Et de conclure : «Oui à la transition mais dans le temps, mais beaucoup moins rapide que ce qu'on impose aux Français pour pouvoir leur permettre de faire face».


À VOIR AUSSI - «Vous, vous êtes un peu climato hypocrite», rétorque Marine Le Pen à Emmanuel Macron

Débat Macron-Le Pen : «climato-sceptique» contre «climato-hypocrite», invectives sur le thème du climat

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
9 commentaires
  • Marcelo

    le

    Le localisme est pour le coup une vraie idée écologique, pas assez défendue par Jadot avant le premier tour (il prenait son temps de parole pour insulter les autres candidats) et très mal défendue par Le Pen . Mais dans l'absolu, c'est ce vers quoi il faut tendre : des villes moyennes, avec des villages limitrophes, et une quasi autonomie (mini centrale, agroforesterie, permaculture).

À lire aussi