TRAITEMENTUn accès égal au vaccin « n’est pas négociable », prévient Edouard Philippe

Coronavirus : « L’égal accès de tous au vaccin n’est pas négociable », répond Edouard Philippe à Sanofi

TRAITEMENTMercredi soir, Sanofi avait créé le polémique en déclarant qu’il servirait en priorité les Etats-Unis s’il trouvait un vaccin contre le Covid-19
Edouard Philippe fera une visioconférence jeudi
Edouard Philippe fera une visioconférence jeudi - VAN DER HASSELT/POOL/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Au lendemain de l’annonce de Sanofi, qui a indiqué qu’il servirait en priorité les Etats-Unis s’il trouvait un vaccin contre le Covid-19, Edouard Philippe, qui s’est entretenu avec le président du groupe pharmaceutique, a affirmé que « l’égal accès de tous au vaccin n’est pas négociable ».

Le président du conseil d’administration, le Français Serge Weinberg, « m’a donné toutes les assurances nécessaires quant à la distribution en France d’un éventuel vaccin Sanofi », a ajouté le Premier ministre dans un tweet, rappelant que Sanofi était « une grande entreprise profondément française ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Un bien public mondial »

Le groupe a créé la polémique mercredi en arguant que la primeur du vaccin pourrait être réservée aux Etats-Unis en raison de l’important investissement des autorités américaines. Sanofi a renvoyé jeudi les autorités européennes à leurs responsabilités en leur demandant d’être aussi « efficaces » que leurs homologues américaines, notamment dans la facilitation des démarches réglementaires.

« Comme l’a indiqué Emmanuel Macron, un vaccin contre le Covid-19 devra être un bien public mondial », a souligné de son côté Edouard Philippe, faisant référence notamment aux déclarations du chef de l’Etat du 24 avril devant l’Organisation mondiale de la Santé. « L’égal accès de tous au vaccin n’est pas négociable », a insisté le Premier ministre.

Sujets liés